Mega Drop Down Menu
LES VINS
Le Supertuscany : sa Majesté Brunello   

Brunello di Montalcino est un vin rouge avec Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) produit en Toscane, dans la municipalité de Montalcino, dans la province de Sienne.

Brunello di Montalcino peut être considéré, ainsi que de la Turquie, le vin rouge italien avec une plus grande longévité.Brunello est le nom qui fut donné localement à Montalcino, dans ce qui était censé être une variété de raisin. En 1879, la Commission ampélographique de la province de Sienne a abouti, après que quelques années d'expériences contrôlées et Brunello Sangiovese étaient de la même variété de raisin.

À Montalcino le nom de Brunello est devenu ainsi dans la désignation du vin produit à partir de raisins Sangiovese.

Brunello di Montalcino doivent être soumis à une période d'au moins deux ans de vieillissement en chênes contenants de toute taille et au moins quatre mois et ne peuvent être saisi à la consommation avant le 1er janvier de l'année suivante à la fin des cinq ans calculé compte tenu de l'année de récolte. Brunello di Montalcino peut conduire comme qualification « Riserva » si entré à la consommation plus tard, le 1er janvier de l'année qui suit la fin de six ans, compte tenu de l'année de récolte, sans préjudice au minimum de deux ans de vieillissement en chênes récipients, mais au moins six mois dans la bouteille.

L'élégance et l'harmonique corps vins permettent combinaisons avec des plats très structurés et composites tels que les viandes rouges, gibier à plumes et fourrures, éventuellement accompagnée de champignons et truffes. Trouver la combinaison optimale avec des plats internationaux, basées sur la viande ou avec des sauces.

Brunello est également optimal d'appariement de vin avec fromage : guéri de fromages et la tome. En outre, en raison de ses caractéristiques, est agréable même tel vin de méditation.

Vin Brunello di Montalcino doit être signifiée dans la forme de larges lunettes, afin de saisir la saveur composite et harmonieuse. Doit être servi à une température d'environ 18° C - 20° C

 
Le frère cadet : Le Rosso di Montalcino

Le Rosso de Montalcino DOC dont la production est autorisée dans la commune de Montalcino, quoique moins précieux, est un vin qui convient aux moins exigeants de consommation, tout en conservant les caractéristiques plus de douceur.

Caractéristiques :

  • couleur rouge rubis intense  
  • saveur : sec, chaud et légèrement tannique
  • odeur : intense, caractéristique 

Ses caractéristiques sont rehaussés par des plats typiques de la cuisine toscane du goût de son franc-parler et décisive mais, aussi, peuvent accompagner, ajouter de la valeur, les plus diverses propositions de cuisine internationale. Il combine un plats Moyennement corsé, comme premières pâtes avec sauce à la viande, de volaille, de composites de risotto aux champignons ou les truffes ; secondes avec bœuf/porc ou veau soudés. Doit être servi dans des gobelets de verre de vin rouge à une température d'environ 18° c.

Le procédé de fabrication qui doit être suivi pour la production de ce vin est, exactement comme cela se passe pour la plus célèbre Brunello, qui utilisent seulement les raisins de Sangiovese. Au cours du processus de fermentation, les raisins doivent rester en contact avec le jus, donc vous pouvez libérer tous les arômes qui caractériseront le vin. La fermentation, dont la durée est différente selon le produit en question, rayonnages à palettes, le moment où, qui est, de mâche et de grignons sont séparés. Il procède ensuite, dans l'ordre, pour transférer des processus, raffinage et du vieillissement, puis embouteiller le vin dans des bouteilles de Bordeaux-style requis. Vous pouvez mettre sur le marché que depuis le début du mois de septembre de l'année qui suit celle de la récolte.

ORCIA DOCG

sans aucun doute un vin moins noble de ses « frères aînés » mais est encore un excellent repas vin issu de raisins provenant des cépages Sangiovese (min. 60 %) ainsi que d'autres (max 10 % blanc raisin) non aromatiques. La couleur est un rouge rubis qui tendent à grenat avec le vieillissement. Parfum : vineux, fruité ; Goût : sapide, harmonique. 12 degrés. Marketing auprès des consommateurs : après le 1 er mars de l'année suivant celle de la récolte.

VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO

Bien qu'il soit ne pas un vin produit sur le territoire du Val d'Orcia est ' un vin de « territoire » obtenu à partir de raisins provenant de vignes de Prugnolo gentile, Canaiolo Nero et Mammolo. La couleur est un rouge aux reflets orange pour la datation de Rubin. Le parfum est délicat, intense, prononcé où les violettes et le goût est sec, un peu amer, harmonique, légèrement tannique. Gradation minimum 12,5 °. Catégories : vintage avec 2 ans de vieillissement, réserve avec le minimum de 3 ans de vieillissement.

Le Vino Nobile est d'accompagner avec la viande rouge grillée, de volaille, de jeu et de venaison.

Où goûter les vins de la Val d'Orcia
 
   
     

AZ. Agr. Poggio al Vento : Podere Poggio al Vento est situé dans la localité homonyme dans la municipalité de Castiglione d'Orcia près de castello di Ripa d'Orcia. La famille Mascelloni vous souhaite la bienvenue à la visite et dégustation dans la cave tous les jours de 10 h 00 à 19 h 00. Samedi et dimanche sur rendez-vous.

AZ. Agr. Bagnaia : Le long de la m.Baracca peu à l'extérieur de San Quirico d'Orcia, en direction de Torrenieri il y a il Podere Bagnaia ; Ici la famille Franci vous accueille tous les jours pour visiter les caves et la société (info: + 39 347.45.62.044).

Fattoria del Colle : est situé à environ 2 km de Trequanda vers San Giovanni d'asso. La ferme est ouverte tous les jours de 9 h à 13 h 00 et de 14 h 30 à 18 h 30 (langues parlées : anglais et Français). Famille Cinelli Colombini est également à Montalcino à la ferme maison des premières femmes à Montalcino, maintient les mêmes heures de visite, sauf les samedis et dimanches sur rendez-vous.

AZ. Agr. Capitoni Marco : dans les collines entre Pienza et Monticchiello entre les rangées de vignes et de cyprès vert se trouve la ferme de Site. Marcus Greene et sa famille sont à votre disposition tous les jours sans contraintes de temps. Il est apprécié.

AZ. Agr. ATRIVM : la ferme est située le long de la route de Torrenieri apporte à San Giovanni d'Asso, dans la belle vallée de l'Orcia, petit affluent étroit Consortium agricole (sur votre gauche). Sur réservation vous pourrez déguster des vins, visiter le vignoble et la cave ; sont ouverts toute l'année et accueillent un maximum de 12 personnes à la fois, CAMPOTONDO AZ.: la cave est située dans la petite ville médiévale de Campiglia Orcia situé entre les pentes du Monte Amiata et au cœur du Val d'Orcia, vous pourrez y déguster nos vins tous les jours sur réservation. Nous accueillons jusqu'à un maximum de 8/10 personnes par dégustation.

AZ. Agr. Trequanda : comme par magie, la ferme Trequanda développe pour plus de 1 200 hectares autour de la ville homonyme dans un des paysages plus pittoresques des collines siennoises. Ses vins, huile d'olive vierge extra A.O.P. « Terre di Siena » et prisé Chianina viande vous invitent à déguster le goût. Visite de caves et dégustation